Pâté croûte Express

Cette semaine, c’est une deuxième recette à base de dinde que je vous propose.

pate1

Il s’agit d’un Pâté croûte, et comme l’indique le titre, on le prépare en deux temps, trois mouvements!

En géneral c’est  pour Noël que j’en prépare un, en essayant de le faire dans les rêgles de l’art!!D’ailleurs je vous met le lien de la dernière recette dont je m’étais  inspiré à Noël dernier, Le pâté croûte  tradionnel de Mamily, recette expliquée à merveille, avec des jolies photos,  vraiment à voir!  Aujourd’hui, juste envie que ce soit rapide, et prêt pour le repas du soir! C’est donc une version hyper simplifiée que je vous propose! Ce qui ne l’empèche pas d’être trés bon…

Pour cette recette il vous faut:

300g de dinde

1/2 oignon

1 gousse d’ail

persil

2c.s de crème liquide

1c.s de fond de volaille

sel,poivre

1 rouleau de pâte brisée

100g de mousse de canard

olives vertes

gelée au madère

( Prechauffez votre four 200th )

Commencez par hacher votre viande+oignon+ail+persil.Ajoutez la crème, le fond de volaille, salez, poivrez, bien melanger.

pate2

Foncez votre moule à cake de  pâte brisée, laissez déborder l’excédent de pâte, en veillant à garder le papier de cuisson, celui -ci vous facilitera le démoulage.Etalez une moitié de viande au fond du moule, posez au centre et sur toute la longueur, la mousse de canard (une tranche de 100 g coupée en deux ),de chaque côté de la mousse mettre des olives vertes, et recouvrir avec l’autre moitié de viande.

pate3

Venez rabattre la pâte débordant du moule, sur votre viande, en faisant un petit rebord sur les 4 côtés du moule, laissant ainsi le centre de votre pâté sans pâte (comme vous pouvez le voir sur les photos), dorez les rebords au jaune d’oeuf, et enfournez 45 mn (baissez légèrement votre four si la croute dore trop).

Une fois la cuisson terminée, sortir du four et laissez refroidir, mettre au frais ensuite 2/3 heures.

Aprés cuisson

Preparez votre gelée comme indiqué sur votre paquet ( je n’ai préparé qu’une moitié de préparation de gelée au madère, le pâté est vite recouvert! ) et laissez refroidir 15mn avant de verser sur le dessus de votre pâté.Remettre au frais 1 h avant de servir. 

Avec la gelée

Dans cette recette le plus long, c’est de laisser refroidir le Pâté croûte!

Pour avoir testé pas mal de façons de faire, je suis satisfaite de cette version  improvisée!  et réalisée avec des ingrédients simples  et souvent présents dans nos frigo. Une viande bien tendre, la mousse de canard au centre et les olives vertes, réhaussent le goût, ma seule modification pour le prochain coup: faire moi même la pâte brisée en suivant la recette de Mamily!

Les dimensions du moule à cake utilisé: 20 cm de longueur/ 7.5 cm de hauteur.

pate5

Laisser un commentaire

