Charlotte Framboise/ Chocolat blanc

Pour les 13 ans de mon grand, j’ai décidé de faire une Charlotte.

Je regarde un peu sur le net, je vois que l’on peut se servir de Mascarpone, j’ai envie d’y mettre des Framboises et du Chocolat blanc, et de la faire dans un moule à cake… Allez je me lance!

Pour cette recette il vous faut:

500 g de Mascarpone

36 biscuits à la cuillères

200 g de chocolat blanc pâtissier

Framboises fraîches idéalement, ou surgelées, ou comme moi faute d’avoir trouvé ni l’un, ni l’autre! Un bol de confiture, et vous prendrez soin d’enlever les grains.

4 oeufs

6 feuilles de gélatine

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide, pendant ce temps faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, une fois fondu, y ajouter la gélatine essorée, bien mélanger.

Battre le mascarpone, les jaunes d’oeufs, y ajouter le chocolat blanc ( dans cette recette j’ai décidé de remplacer le sucre par du chocolat blanc), bien mélanger.

Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation ci-dessus.

Trempez vos biscuits dans un mélange sirop de framboise/eau et, si vous le souhaitez, un peu de rhum.

Tapissez votre moule ( j’ai mis du papier sulfurisé sur les bords et le fond de mon moule, pour faciliter le démoulage ) de biscuits trempés, mettre de la mousse mascarpone, nappez de confiture ou framboises fraîches, remettre une couche de biscuits trempés, mousse, framboises et terminez par des biscuits, bien tasser, couvrir et mettre au frais jusqu’au lendemain.

Arrive la grande appréhension du démoulage… Opération réussie!!

Voici le résultat.

charlotte

Vraiment pas déçue:  la forme, la tenue, le goût, à refaire, en rajoutant des framboises fraîches.

Sinon, le chocolat blanc sucre parfaitement, sans être écoeurant ( à mon goût! ),  et aide avec la gélatine à une bonne prise de la charlotte.

Les quantités peuvent êtres divisées par deux, pour une plus petite charlotte, et un autre moule peut être utilisé.

Laisser un commentaire

