Cake en Bocaux et Pain d’épices moelleux à l’orange

 

Bonjour tout le monde!

En me baladant de blog en blog, je suis tombé sur cette recette des cakes en bocaux, du blog: « La cuisine de Lilly », a qui je dis un grand MERCI  pour le partage de cette technique, c’est une super idée!! Allez voir son blog, elle vous explique tout sur la façon de faire.

Moi j’ai directement voulu essayer, en m’inspirant de sa recette de Pain d’épices moelleux à l’orange, de rigueur à l’approche des fêtes de fin d’année!

Pour cette recette il vous faut:

1 pot de marmelade d’orange

400 g de miel

150 g de sucre

30 g de cassonade

300g de farine de seigle (n ‘en ayant pas et tellement pressé d’essayer, j’ai mis que de la farine de blé, le prochain coup j’achète de la farine de seigle!)

100 g de farine

2 sachets de levure chimique

4 oeufs

175 g de lait

20 g d’épices à pain d’épices (je n’avais pas de mélange tout prêt, j’ai mis 1c.c de: cannelle, muscade, 4 épices, gingembre, cardamome)

160 g de beurre

 

Faites chauffer le miel et la marmelade, y mélanger aux deux farines, sucre, cassonade, levure, beurre ramolli, lait, épices, et  aux oeufs un par un.

Préchauffez votre four 160th

Avec cette quantité de pâte j’ai remplis 3 pots style Bonne maman (attention à utiliser des bocaux sans fêlures, et dont le couvercle ne servira qu’une seule fois!!) et un moule à cake.

Nettoyez à l’eau chaude savonneuse vos bocaux, bien rincer et essuyer avec un torchon propre, les beurrer généreusement, et les  fariner légèrement puis les remplir aux 2/3 tiers (pas plus sinon ça débordera!), cuire 50/60 mn.

Au bout de 45 mn j’ai sortis les 3 bocaux, puis encore 10 mn pour mon cake.

A la sortie du four, sans vous brûler! nettoyer le haut du pot pour qu’aucunes miettes empêchent  l’étanchéité, pressez le dessus du cake si il dépasse, fermez le bocal et retournez. Pour la conservation des bocaux, pour ma part je consomme très rapidement, si je les offre, je les fait la veille et  IDEM, je précise qu’il faut les consommer rapidement, car les avis sur la conservation des bocaux  sont partagés…Certains conseillent même de les congeler une fois refroidis!

pain epice

Moi je suis fan de ces bocaux que l’on peut personnaliser, offrir en toutes occasions  avec une jolie présentation!

Et ce Pain d’épices est une pure merveille…

4 réflexions sur “Cake en Bocaux et Pain d’épices moelleux à l’orange

Laisser un commentaire

