Moussaka rapide

La Moussaka est un plat que j’aime beaucoup, mais, le simple fait de penser à la préparation des aubergines me décourage…

J’avais bien posté une recette, dans laquelle on ne faisait pas frire les aubergines (je trouve ça beaucoup trop gras!), mais il faut tout de même prévoir du temps…

Et vous savais que j’aime les recettes rapides…

 Je vous  explique donc comment   j’ai encore simplifié la chose!

Pour cette recette il vous faut:

4 aubergines

1 oignon

ail (quantité à votre goût)

500 g de viande hachée

1 pot de 350 g de sauce tomate au basilic (mieux encore de la faite maison!)

300 ml de béchamel: 300 ml de lait, 1 grosse c.s de farine, muscade, beurre

100 g de fromage râpé

sel, poivre, huile d’olive, herbes de Provence, chapelure

Coupez les aubergines en gros cubes, émincez l’oignon, faites revenir dans de l’huile d’olive, salez, poivrez, saupoudrez d’herbes de Provence et d’ail, laissez dorer en remuant souvent.

Lorsque les aubergines commencent à réduire un peu et colorer, ajoutez la viande hachée, rectifiez l’assaisonnement, laissez dorer à nouveau 5mn, puis versez la sauce tomate, bien mélanger, réduire le feu et laissez cuire encore 5 mn.

Pendant la cuisson des aubergines, préparez la béchamel, pour moi au micro-ondes ( en m’inspirant de la  façon Tupperware,  ou à votre façon): dans un récipient spécial micro-ondes mettre la farine, ajoutez délicatement le lait et à l’aide du fouet bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux, sel, poivre, muscade, couvrir, faites chauffer 2 mn au micro-ondes.

Bien mélanger  au fouet, couvrir  et remettre 2 mn au micro-ondes, votre béchamel est prête, ajoutez une grosse noix de beurre.

Préchauffez votre four 180th

Dans un plat à gratin, mettre la moitié des aubergines/viande hachée, nappez de la moitié de béchamel, recouvrir de 50 g de fromage râpé, recommencez avec le restant des ingrédients, et finir en saupoudrant de chapelure, enfournez 20 mn.

photos blog2

Une Moussaka rapidement préparée, certes pas dans les règles de l’art… Mais très bonne quand même, le goût est la, c’est ce qui est  appréciable sans être resté  des heures aux fourneaux!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s