La Pitta di Patate leccese

Cette semaine j’ai découvert un nouveau blog auquel j’ai souscrit illico: « L’Italie dans ma cuisine », certainement mes origines Italiennes qui font que j’ai envie de découvrir le patrimoine culinaire de ce beau Pays!

Ce plat à base de pommes de terre, est un plat typique du Salento, de Lecce plus précisément,  j’ai adoré, simple à faire et pleins de saveurs.

Pour cette recette il vous faut:

1 kg 200 de pommes de terre

400 g de pulpe de tomates

200 g de Pecorino des Pouilles (à défaut du Parmesan ou du Pecorino Romano, plus fort en goût)

1 oeuf

400 g d’oignons

50 g d’olives noires

quelques câpres

chapelure

sel, poivre, huile d’olive extra vierge

Faites cuire les PDT dans de l’eau bouillante, une fois cuite les déposer dans de l’eau froide, ôter la peau (j’ai pelé mes PDT avant cuisson), les réduire grossièrement en purée à l’aide d’un presse purée, moulin à légumes, fourchette, ce que vous avez sous la main, ajoutez l’oeuf, le fromage râpé( j’avais du Pecorino à la tomate séchée), une pincée de sel, bien mélanger.

Pendant la cuisson des PDT, j’ai préparé ma sauce tomate: commencez par émincer finement les oignons, les faire revenir une dizaine de minutes dans 3/4 c.s d’huile d’olive, ne pas les faire dorer, ils doivent rester translucides.

Ajoutez la pulpe de tomates, sel, poivre, 2 c.s d’eau,  j’ai rajouté une pincée d’herbes de Provence et de l’ail écrasé, et une petite pincée de Bicarbonate alimentaire  pour éviter l’acidité, laissez mijoter 15 mn la sauce doit réduire sans s’assécher.

Préchauffez votre four 190th

Vers la fin de cuisson de la sauce ajoutez les olives dénoyautées et coupées en deux, ainsi que les câpres, bien mélanger.

Versez un peu d’huile d’olive dans un  plat à gratin, déposez une moitié de purée, puis la sauce tomate, et le reste de purée, saupoudrer de chapelure et d’huile d’olive, enfournez 35 mn environ, le mieux étant de le cuire la veille pour le lendemain, à déguster tiède ou froid c’est excellent!

pitata

Nous avons mangé ce plat aussi bien chaud que froid, c’est vraiment très bon!

Bon dimanche à tous.

Publicités

5 réflexions sur “La Pitta di Patate leccese

  1. Merci beaucoup, cela me fait plaisir de voir la recette voyager et surtout plaire ! Merci pour tes gentils mots également 🙂 Excuse-moi, je réagis avec un peu de retard, je partagerai au plus vite sur ma page facebook 🙂
    Bonne soirée
    Graziella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s