Astuces pour nettoyer les plaques en Vitrocéramique/Induction

5 astuces pour nettoyer parfaitement vos plaques en vitrocéramique

comment nettoyer une plaque vitrocéramique

Vous avez des plaques à induction ou en vitrocéramique dans votre cuisine et vous vous demandez comment les nettoyer efficacement sans trop les abimer ? Voici 5 astuces qui vont vous changer la vie…

Les plaques en vitrocéramique sont parfois difficiles à entretenir. La surface étant fragile, on ne peut pas la gratter pour enlever les tâches de graisse au risque de les rayer.

La pierre blanche

Pour commencer, utilisez une éponge douce imbibée d’argile (pierre blanche) et frottez la plaque en vitrocéramique avec. Il vous suffit ensuite de rincer à l’eau et d’essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibres pour bien nettoyer votre surface.

Le bicarbonate de soude

C’est fou tout ce que le bicarbonate de soude permet de faire dans une cuisine. Sol, réfrigérateur, il permet de faire briller tout ou presque. Et ça tombe bien puisqu’on peut aussi l’utiliser pour nettoyer les plaques en vitrocéramique. Il suffit, de la même manière qu’avec la pierre blanche, d’humidifier une éponge douce et de verser 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Nettoyez avec, rincez et séchez avec un chiffon.

Le blanc de Meudon

Voici un produit naturel qui vous permettra de dégraisser vos plaques vitrocéramique en un rien de temps et de faire partir toutes vos tâches. Pour préparer la pâte, mélangez un peu d’eau avec du blanc de Meudon puis étalez-là sur vos plaques. Frottez doucement avec et rincez.

Le vinaigre d’alcool blanc

Saviez-vous qu’un peu de vinaigre blanc sur vos plaques de cuisson permet en un coup d’éponge de supprimer les saletés ? Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle si elles ont du mal à partir et frottez le tout avant de faire briller vos plaques avec un chiffon doux.

Le savon noir

Une noisette de savon noir mou sur une éponge suffit pour faire briller vos plaques en vitrocéramique. Frottez à l’aide de ce savon oriental, rincez et essuyez.

Enfin, sachez que des accessoires spécialement conçus pour les plaques vitrocéramique sont aussi très efficaces pour leur entretien tel qu’un grattoir, ou une spatule en bois. Attention à ne pas utiliser d’éponges abrasives afin d’éviter toutes rayures.

Publicités

4 réflexions sur “Astuces pour nettoyer les plaques en Vitrocéramique/Induction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s