Génoise aux Fruits

Récemment je me suis acheté un moule rectangulaire à charniéres, avec, dans l’idée de réaliser un gâteau comme celui que je vous propose.

IMG_6300

Le format, bien pratique quand on est nombreux!

Dessert  frais, coloré et pas compliqué, constitué: d’une génoise, de crème pâtissière, et de fruits frais ou pas!! (j’ai utilisé des poires et abricots en boites, et des fraises fraîches)

Recette de la génoise et de la crème pâtissière prise sur le site: iterroir.fr

Pour cette recette il vous faut:

Pour la génoise:

125 g de sucre

125 g de farine

4 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière:

4 jaunes d’oeufs

80 g de sucre

50 g de farine

4 feuilles de gélatine (normalement on en met pas, mais ça epaissit la crème, et du coup meilleur découpe!)

2 sucres vanillés

Préchauffez votre four 180th

Préparez la génoise: mélangez la farine et la levure.

Montez les blancs en neige, lorsqu’ils sont bien fermes, ajouter le sucre, et mélanger encore un peu, ralentir la vitesse du batteur, ajoutez les jaunes d’oeufs, le mélange farine+levure, battez environ 1 mn, pas plus pour ne pas que la préparation retombe.

Versez la pâte dans un moule graissé, ou comme moi pour un démoulage sans catastrophes!! recouvrir le fond et les côtés de votre moule avec du papier sulfurisé, faites cuire 20 mn.

Il faut normalement laissez refroidir la génoise sur une grille pour éviter qu’elle ramollisse, j’ai laissé refroidir dans mon moule à charnière et ma génoise était bien.

Pendant que la génoise refroidie, préparez la crème pâtissière.

Mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre et la farine.

Faites bouillir le lait et le sucre vanillé, versez doucement le lait bouillant sur les jaunes d’oeufs sans cesser de remuer, remettre sur  feu doux et laisser épaissir, toujours en remuant.

Laissez refroidir en recouvrant votre crème d’un film cellophane, pour éviter la formation d’une peau sur le dessus.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn, les égoutter et les incorporer à la crème.

genoise1

Versez la crème patissière sur le dessus de votre génoise, et recouvrir de fruits de votre choix, pour moi: des poires et des abricots au sirop et des fraises fraîches, couvrir et laissez une nuit au frais.

genoise2

Pas déçu par mon essai, à refaire avec d’autres fruits!

Avec les 4 blancs d’oeufs non utilisés (crème pâtissière), j’ai fait des Rochers Coco!

2 réflexions sur “Génoise aux Fruits

Laisser un commentaire