Brioche au Mascarpone

J’ adore les brioches, malheureusement je les rates quasiment toujours…

J’avoue que toujours pressé, ou quand il me prend l’envie, je pense pas forcément que le temps de levée de la pâte est plus qu’important!!

Je suis donc toujours en quête d’une recette magique…

Donc lorsque je vois circuler cette recette au Mascarpone, j’ai bien envie de tester.

Pour une première fois je décide de diviser les doses (au moins si ça rate moins de scrupules!!); ci-dessous les quantités non divisées.

Recette trouvée sur le blog: *Amour de Cuisine*.

Pour cette recette il vous faut:

500 g de farine

250 g de mascarpone

4 c.s de lait tiède

1 c.s de levure boulangère instantanée

1 oeuf+3 jaunes d’oeufs

100 g de sucre poudre

1 c.s de lait en poudre (je n’ai pas mis)

1 c.c de sel

20 g de beurre

1 jaune d’oeuf+lait pour dorer avant cuisson

Dans votre robot (ou à la main si vous n’avez pas de robot), placez la farine, creusez un puit, faites couler la levure diluée dans le lait tiède, rebouchez, autour mettre le sel, le lait en poudre, mélangez.

Ajoutez l’oeuf et les jaunes battus, ensuite, le mascarpone, laissez pétrir 10 à 15 mn, en ajoutant le beurre en morceaux.

Laissez reposer votre pâte 1h30 sous un linge propre, à température ambiante.

Dégazez la pâte, selon la forme que vous voulez donner à votre brioche, faites des boules de grosseurs régulières, les placer dans un moule graissé et laissez à nouveau lever 1h.

Préchauffez votre four 180th

Dorez le dessus de votre brioche, enfournez 20 mn environ, en surveillant la cuisson.

Quelle belle surprise cette brioche!!

brioche mascarpone1

Je partais peu enthousiaste, car au bout d’une heure trente ma pâte n’avait quasiment pas bougée… (ça commence bien!!)

Alors est-ce le fait d’avoir modifié les quantités, d’avoir modifié aussi la façon de faire (par rapport à la recette originale), bref, maintenant faut terminer!!

J’enfourne ma brioche, pas un regard durant les 20 mn de cuisson… Et oh surprise oh miracle: une superbe brioche, j’en crois pas mes yeux!!

Cependant: la mie de ma brioche n’est pas filante, pas aussi jolie que celle du blog       *Un Amour de Cuisine*, mais elle est tout de même trés bonne, mes garçons, au pti dej ont mangés la moitié!!

Sucrée comme j’aime, le prochain coup je double mes doses (du coup peut-être rallonger un peu la cuisson?), et j’ajoute un peu d’eau de fleur d’oranger.

Si vous avez des recettes de brioches, hésitez pas à nous en faire part, bonne journée à tous.

 

2 réflexions sur “Brioche au Mascarpone

  1. Bonjour ma chère,
    Merci beaucoup pour le clin d’oeil, c’est super gentille, et comme tu l’as bien dit, avec les brioches, il faut juste être patiente, la brioche est une feignante, elle prend tout son temps pour la levée, et hop elle va etre dans mon prochain article, recettes testées et approuvées, gros bisous

Laisser un commentaire